
Lieu prisé des plongeurs, la roche infralittorale s'étend jusqu'à une vingtaine de mètres maximum permettant à tous les niveaux de plongeurs de s'y rendre. C'est un lieu de reproduction , d'abris et d'alimentation pour de nombreuses espèces de poissons.
Les fonds rocheux
Les anfractuosités créées par les blocs de roches servent d'abris pour une multitude d'espèces. Certaines y vivent ou se cachent des prédateurs comme les poulpes, d'autres s'y cachent le jour et sortent la nuit pour éviter les prédateurs ou se cacher de la lumière comme les cigales de mer, les congres, les langoustes, les ophiures. A l'inverse d'autres s'y cachent la nuit comme les daurades, les castagnoles, les sars.
Un jardin exubérant de vie : la roche infralittorale à algues photophiles

La roche est dominée par les algues vertes ou rouges encroûtantes mais les touches de couleurs rouges, jaunes, oranges ou bleues vous sont offertes par les éponges . Vous pourrez voir des bancs de poissons venir se nourrir et des poissons de roches : rascasses, rouget, serrans, sars, sabres, crénilabres, girelles, girelles paon, castagnoles et pour les plus chanceux : corbs et mérous...



Posés sur le fond, les oursins noirs grignotent la roche pour s'y nicher. Vous trouverez certainement des étoiles de mer et un animal d'aspect étrange, le concom-bre de mer (holothurie), sans oublier les gracieux nudibran-ches.
Le plus important c'est d'éviter au maximum de toucher le fond, que ce soit avec les palmes, le bloc ou encore avec le poids du corps, car sans le vouloir vous pourriez écraser une multitude d'organismes qui vivent posés sur le fond.

L'ancrage des bateaux, peut là aussi, créer des ravages. Il est préférable dans le cadre de plongée en bateau, de s’amarrer dans la mesure du possible sur des bouées prévus à cet effet, comme dans la Réserve Naturelle de Cerbère-Banyuls.

© RNMCB
© RNMCB
© RNMCB
JC Montrepos